PERSEPOLIS est le nom d'une des plus anciennes villes de l'humanité, construite à l'époque des Achéménides et de Darius le Grand, et qui peut encore se visiter aujourd'hui dans le sud de l'Iran (vous pouvez en voir des photos et des dessins en cliquant ici).
Mais PERSEPOLIS, c'est aussi l'histoire de Marjane, une petite fille qui a passé son enfance à Téhéran au début de la révolution islamique, et qui raconte cette histoire dans quatre albums de bandes dessinées (vous pouvez voir des vignettes du deuxième tome sur ce site).
PERSEPOLIS, enfin, c'est un dessin animé réalisé à partir des bandes dessinées. À la suite d'une initiative d'une des élèves de niveau 3 qui a déjà vu le film et nous le recommande, je vous propose de venir le voir avec moi le dimanche 25 novembre à 16.15 au cinéma Renoir-Floridablanca.
Voici un petit résumé du film et quelques liens que m'a envoyés cette élève que je remercie beaucoup:
Le film Persépolis s’inspire de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi et raconte l’impact de la révolution islamique iranienne du point de vue d’une petite fille. Elle a grandi et revient une jeune fille en même temps que la répression et le contrôle deviennent plus sévères. Ses parents décident de l’envoyer étudier à l’étranger pour la protéger car ses positions rebelles sont problématiques. À Vienne, Marjene expérimente toutes les sensations propres de l’adolescence mais aussi les sensations associés à l'exil. Elle se sent plusieurs fois comme si elle était « en tierra de nadie ». Elle ne peut pas supporter de vivre dans la répression de son pays mais elle l’aime aussi et quand elle était à l’étranger et elle a la liberté pour choisir, elle se sent iranienne et orgueilleuse de ses racines.
Voici le lien pour regarder la bande annonce du film.
Quelques informations complémentaires (BO, l’animation du film, les voix du film, présentations de Marjane et Vincent...) je te recommande d’aller en bas à gauche et clicker sur le « stop » au cadre de la bande originale du film pour arreter la chanson qui sonnera lorsque tu rentres dans le web. Pour bien écouter les autres vidéos.
Pour voir des photos des scènes principales du film commentés par Marjane Satrapi et le co-réalisateur Vincent Paronnaud clickez sur ce lien.
1 commentaire:
Bonjour,
Desolée, je ne pourrai pas y aller au cinéma. J'ai un engagement qui m'occupera toute la journée.
Je vous souhaite une très bonne séance!
À toute à l'heure!
Núria
Enregistrer un commentaire